Norme BS5609

La norme BS5609 est une norme internationale pour les étiquettes destinées au transport maritime : résistance en immersion complète pendant 3 mois. Les principaux tests de la BS5609 concernent l’étiquette et l’impression. Ces dernières doivent résister à des sollicitations extrêmes simulant les aléas qu’un baril de produit chimique peut connaître : immersion en eau salée, exposition prolongée au soleil, changement de température.

La norme BS5609 régit mondialement l’étiquetage des produits chimiques. Cet agrément vient supplanter les règles anciennement en vigueur afin d’unifier les normes. Cette harmonisation va permettre une meilleure lisibilité des produits peu importe leur provenance, ceci dans le souci de limiter les risques pour la santé humaine et l’environnement.

En résumé la norme BS5609 certifie que si un baril de produit chimiques vient à tomber en mer, son étiquette résistera durant trois mois aux diverses agressions extérieures afin de pouvoir identifier le contenu du baril lorsque celui-ci s’échouera à terre.